Travailler au Vietnam

Ces dernières années, le Vietnam a connu un essor économique important et attire de plus en plus de personnes en quête de réussite professionnelle. Avec des opportunités d’affaires intéressantes, le Vietnam est aujourd’hui une destination de prédilection pour vivre. Quelles sont les informations utiles à savoir si vous décidez de travailler au Vietnam ?

Quand on est français…

Travailler dans un pays étranger est une idylle et une aventure que beaucoup désirent. Au Vietnam, grâce à son essor économique, les expatriés et notamment les Français n’auront aucun mal à trouver un emploi dans les domaines d’avenir du pays tels que les services, l’agroalimentaire, la communication et bien d’autres. S’il existe une loi qui vise à privilégier les nationaux pour les emplois, il n’en reste pas moins que les expatriés bénéficient d’une facilité à trouver un emploi. La principale difficulté réside dans l’appréhension et l’adaptation à la culture locale. La Vietnam culture est un mélange de modernité et de tradition, au même titre que les différentes cultures asiatiques, les expatriés ne manqueront pas d’apprécier la richesse et la beauté de celles-ci.

Si la langue est le principal frein à une bonne compréhension, le vietnamien est l’une des langues asiatiques les plus faciles à apprendre, sans oublier que l’anglais reste une langue de prédilection dans le pays. Outre la culture, la religion Vietnam est également riche. Si le bouddhisme est l’une des religions majoritaires du pays, le taoïsme est également très répandu et le christianisme également présent. Ces informations sont à prendre en considération afin de vous informer sur les interdits et les tabous dans le pays. Enfin, le culte des ancêtres est très présent dans le pays et est pratiqué par tous les Vietnamiens, peu importe leurs classes sociales.

Outre les problèmes de langue, l’accès à l’emploi en soi pour un expatrié s’avère plus ou moins accessible grâce à une forte politique d’embauche qui permet aux entreprises d’engager les expatriés. D’autant plus qu’il existe des contrats conçus exclusivement pour les expatriés. À l’instar des contrats de travail locaux qui ne sont signés qu’avec les étrangers en raison de leurs qualifications. Vous pouvez également postuler pour un contrat de volontariat international qui vous offre un salaire décent et vous évitera les difficultés pour la recherche d’emploi.

En ce qui concerne votre statut en tant que salarié, vous avez le choix d’être affilié à un plan de retraite en France et être considéré comme salarié français travaillant dans un pays étranger. Enfin, pour les heures travail, si la norme est de 48 heures par semaine, vous avez droit à 200 heures supplémentaires annuellement payées à 30% en plus de votre salaire normal. Aussi, vous avez droit à 12 jours de congé payé durant l’année. À noter que l’artisanat Vietnam, bien qu’il regorge d’innombrables beautés et de trésors de savoir-faire et de compétences, est le secteur où un étranger n’est nullement admis, car le domaine est exclusivement réservé aux natifs.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire