Lorsque l’on pense au Vietnam, on imagine un pays aux mille richesses mais aussi une histoire tourmentée mise bien souvent en lumière par le cinéma américain. Si vous désirez mieux comprendre les spécificités de votre prochaine destination, il peut être nécessaire d’en savoir un peu plus sur la manière dont le pays s’est constitué. Vous pourrez ainsi découvrir le pourquoi de certains mystères et mieux comprendre les différents monuments que vous rencontrerez lors de votre séjour. Prêt à partir en voyage à travers l’histoire du « Dragon de l’Asie » des origines à nos jours ?

Il était une fois le vietnam…

Le Vietnam pays est une destination de choix pour découvrir des merveilles tant naturelles qu’architecturales. Le pays s’est forgé au fil des siècles et présente aujourd’hui un visage unique façonné par son histoire.

On trouve de nombreux récits légendaires sur la création du pays et ce principalement dans la littérature chinoise. Il semblerait que les Yue, les ancêtres des Vietnamiens, soient d’origine chinoise. Ce terme renvoie à l’idée de lointain et est traduit dans la langue locale par Viet. Ces Yue se sont mêlés aux habitants locaux.

Plus scientifiquement, des archéologues ont trouvé des traces d’habitants remontant à 4000 ans avant Jésus-Christ, dans la région du delta du Fleuve Rouge.
L’origine exacte est encore peu connue mais on peut dire que plusieurs peuples sont à l’origine du pays. Vous pouvez, par exemple, rencontrer certains témoignages des Dong song dans le nord du pays avec les célèbres tambours dorés. Les Sa Huynh, Cham ou encore les Fou-nan plus au sud ont aussi participé à la création du pays.

La véritable histoire du Vietnam commence avec la création du territoire en tant qu’unité. Ce royaume est situé dans le delta du Fleuve rouge et se nomme Van Lang, aujourd’hui Vinh Phuc. Cette nation a été constituée autour de 2875 avant JC. En 258 av JC, le royaume disparaît. Peu de témoignages sont connus alors – on sait que la population s’est éparpillée dans le nord du pays et a fondé plusieurs communautés – jusqu’à l’invasion chinoise en -111. Celles-ci ont été annexées par la dynastie chinoise Han qui transforma le royaume en province. Cette occupation dura 1000 ans parsemée de quelques révoltes dont la plus connue se déroula en 40. Le pays finit par acquérir son indépendance grâce au gouverneur Ngô Quyền en 938. C’est alors 900 ans d’indépendance qui s’ouvre dans le pays durant lesquels les populations explorent le sud.

C’est durant la période chinoise que l’écriture apparaît dans le pays. La langue chinoise fait aussi partie intégrante de la langue Vietnam, mêlée au vocabulaire de la branche môn-khmer d’origine.

D’autres étrangers conquièrent le pays

De 1862 à 1945, ce ne sont plus les Chinois qui gouvernent le pays mais les Français et les Japonais. La colonisation française fait suite à de nombreuses interventions militaires. Le pays en entier est occupé jusqu’à la mise en place de l’Union indochinoise. Vietnam, Laos et Cambodge composent cette union. Trois régions sont alors instituées : le sud avec la Cochinchine, le centre avec l’Annam et le nord avec le Tonkin.

En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, le pays a subi une autre invasion avec cette fois-ci les Japonais. L’Indochine française prit fin mais les révoltes, qui ont jalonné la période coloniale, ne prirent pas fin. C’est alors que le Viet Minh, qui est alors une assemblée d’anciens Indochinois, se révolta contre les occupants. L’indépendance du pays a été officiellement proclamée. La République Démocratique du pays est dirigée par Ho Chi Minh. Mais la paix du pays ne fut pas immédiate, les armées françaises tentèrent, en effet, à plusieurs reprises de regagner le pays. Les combats cessèrent après leur défaite à Dien Bien Phu en 1954.

La paix fut de très courte durée. La France signa la Convention de Genève pour entériner l’indépendance du pays. Mais ces accords divisent le pays en 2 : les terres communistes au nord et nationalistes au sud. En 1955, les Français quittent le pays et laissent donc deux entités : la République Démocratique au nord dirigée par Ho Chi Minh. La République du Vietnam au sud est quant à elle menée par Ngo Dinh Diem. La population vit dans un climat difficile, loin de la paix tant espérée. Un groupe, le Front National de Libération du Viet Cong dans le sud, voit le jour en 1956 et va mettre fin au règne – dictatorial – de Ngo Dinh Diem. Les révoltes se multiplient un peu partout et ce principalement parce qu’aucun référendum de réunification n’est encore organisé.

Pour simplifier, le nord communiste et allié de l’URSS et de la Chine, s’oppose au sud. C’est alors dans ce climat délétère que les États-Unis interviennent pour s’allier au régime du sud.

Bombardements et coups d’état contre Diem marquent le début de la seconde guerre d’Indochine. La guerre fut longue et dure et ne prit fin qu’après 1968. La mort d’ Ho Chi Minh un an plus tard marque le début d’une période de grande confusion dans le nord qui se divisa en deux : la zone pro-soviétique et la zone pro-chinoise. C’est alors que les États-Unis quittent le pays et laissent libre cours au nord pour conquérir le sud, ce qu’il fit. Saigon devient Ho-Chi-Minh-Ville en 1975, en 1976, le pays est réunifié et devient la République Socialiste du Viet Nam avec pour capitale Hanoï.

Un pays qui reprend vie doucement

La Vietnam histoire se poursuit dans un pays très affaibli. Les populations se méfient et le quotidien est très difficile avec une économie totalement détruite. C’est dans ce contexte que la troisième guerre d’Indochine éclate en janvier 1979. Visant à lutter contre les Khmers rouges alliés des Chinois, les Vietnamiens attaquent le Cambodge voisin. Ils renversent alors le régime totalitaire communiste.

Ce n’est qu’au début des années 80 que le pays connaît enfin la paix. C’est dès 1986 que le Vietnam s’ouvre sur le monde avec la politique dite de renouveau. L’économie et les relations diplomatiques se sont alors améliorées rapidement. En 1992, les relations avec les États-Unis se remettent en place et l’embargo est levé.

Le pays mise aussi sur ses richesses pour attirer les visiteurs. Et malgré une histoire récente très tourmentée, le pays est très accueillant et propose une multitude des merveilles à découvrir depuis la capitale Vietnam, Hanoï. Loin des premiers visiteurs français qui se rendaient sur place pour chasser les animaux sauvages durant le protectorat, puis des touristes du bloc soviétique, le tourisme actuel a trouvé son origine avec le 6ème congrès du parti en 1986 qui ouvre le pays aux amoureux de nature fascinante. Le nombre de touristes croît d’année en année et cette destination est aujourd’hui tout simplement un incontournable totalement pacifié.