Vous vous êtes enfin décidé à faire votre voyage Vietnam tant espéré et vous pensez maintenant au circuit Vietnam que vous allez faire dans les prochaines semaines. En partant du nord vers le sud du pays, vous trouverez ici de nombreuses idées et informations pour faire de votre séjour un moment exceptionnel. Mais pour vraiment profiter du pays, n’oubliez jamais que votre voyage, surtout au Vietnam, se vivra au gré de vos aventures et rencontres.
Vietnam du nord au sud
Hanoï
Votre visa Vietnam en poche, vous n’attendez plus que le moment où l’avion se posera enfin. Et votre première étape, c’est Hanoï. Capitale du pays, elle vous offrira dès votre première journée un aperçu de ce que sont les grandes villes asiatiques. Et on ne peut que tomber sous le charme de cette atmosphère bouillonnante, de ces rues grouillantes de vie, de ces odeurs de street food à tous les coins de rue, de ces mélanges de temples ancestraux et de construction moderne. Hanoï a de quoi faire tourner la tête, mais mettez au moins sur votre liste le quartier des 36 corporations et le lac Hoan Kiem.
Sapa
Sapa, tout au nord du pays, est une région incroyable. On y cultive le riz dans des rizières en terrasse à flanc de montagne. Cette culture offre des paysages incroyables et la ville de Sapa est le point de départ de nombreuses excursions à la journée ou sur plusieurs nuits pour découvrir cette partie du nord du Vietnam.
La baie d’Halong
Ensuite, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la baie d’Halong, peut-être le lieu touristique le plus connu du pays. C’est un incontournable lors d’un voyage au Vietnam tout simplement parce que ces pics karstiques qui sortent de l’eau, parfois sur plusieurs centaines de mètres de haut, et recouverts de végétation, offrent à cette baie un panorama incroyable. Ne vous étonnez toutefois pas du très grand nombre de touristes. Si vous avez peur qu’ils vous gâchent l’excursion, on peut se rabattre par exemple sur la baie de Lan Ha tout aussi exceptionnelle, mais juste moins connue.
Ninh Binh
La baie d’Halong, c’est en bord de mer, cela est acté. Mais la province de Ninh Binh est surnommée la baie d’Halong terrestre, et ce n’est pas un hasard. En effet, au cœur d’une région verdoyante réputée pour sa culture du riz, on se promène en barque au milieu de ces énormes pains de sucre que sont les pics karstiques. Ils constituent tout le paysage de cette région comme les roches constituent le paysage de la baie d’Halong maritime. Prendre quelques heures pour se faire emmener en barque entre ces immenses roches, le long des plaines fertiles, au soleil levant ou couchant, est tout simplement une expérience magique.
Hoi An
On peut rejoindre ensuite Hoi An, dans le centre du pays. Avant de mettre cette région au cœur de votre périple, posez-vous la question quand partir au vietnam ? En effet, la météo est variable d’une région à l’autre du pays pour une même période. Et le centre du pays est justement celle qui est la plus souvent arrosée par les pluies de moussons. Cela n’empêche pas de sortir pour découvrir paysages et villes, bien que ça ternisse un peu l’ambiance. A propos de Hoi An, vous serez sans voix devant le charme de cette ville installée en bord de mer. Particulièrement romantique, cet ancien comptoir commercial a laissé une riche architecture et est aujourd’hui très bien mis en valeur par les lanternes qui éclairent toute la ville d’une façon très spéciale. On aimera faire un tour dans les fameuses barques rondes au travers des rivières qui traversent la ville et l’on admirera son patrimoine qui lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
Nha Trang
A l’interrogation que mettre dans sa valise pour le Vietnam ? Un maillot de bain évidemment, car le pays possède de magnifiques plages sur lesquelles on peut prendre le temps de se reposer. Pour cela, Nha Trang, dans le sud du pays, est la destination toute trouvée des amoureux du soleil. On y trouve aussi de nombreux spots de plongée qui assurent ainsi à chacun de vivre une belle expérience digne d’une carte postale.
Ho Chi Minh et le Mekong
Le sud du pays, c’est bien entendu Ho Chi Minh Ville, autrement appelée Saïgon, ville où le colonialisme français a marqué l’architecture locale. Rien que pour retrouver un peu de Paris, à plus de 14 heures de vol de là, Ho Chi Minh Ville mérite le détour. Vous finirez ensuite votre voyage par le delta du Mekong. Les balades en bateau, à la découverte des paysages et des marchés flottants, vous laisseront là encore de nombreuses images en tête.
Les meilleurs circuits possibles au Vietnam
Votre visa pour le Vietnam en poche, il vous reste à déterminer votre circuit. Les idées ci-dessus ne sont justement que des suggestions d’étapes qui valent le détour certes, mais qui sont loin de représenter la diversité des paysages du pays. Ainsi, vous allez devoir par commencer à établir la liste de vos attentes pour votre voyage. Voulez-vous privilégier les moments de détente, la découverte du patrimoine culturel ou plutôt des richesses naturelles ? Etes-vous prêts à passer des heures voir des journées entières dans les moyens de transport ? La liste des questions pourrait être encore longue et y réfléchir permet de dessiner le parcours idéal pour son voyage au Vietnam.
Les idées de circuit ne manquent pas pour votre Vietnam voyage. Envie d’un aperçu en moins de deux semaines de tout le pays ? Alors l’enchaînement Hanoi, Baie d’Halong, Hue, Hoi An, Danang, Ho Chi Minh Ville est pour vous. Plutôt envie de voir les paysages les plus extraordinaires du pays ? En moins de 15 jours, vous découvrirez alors Hanoi, Ninh Binh, Halong, Bo Duang, Hue, Hoi An et enfin Danang. Si vous voulez découvrir les villages authentiques, les paysages des cultures en terrasses et les montagnes, vous choisirez un voyage plus centré sur des destinations comme Hoa Binh et Ninh Binh. C’est que la profusion de lieux à découvrir est très importante qu’il faut bien prendre le temps de dessiner les contours de son futur voyage, seul ou avec l’aide d’un voyagiste.
Pour bien partir au Vietnam, vous n’oublierez pas non plus de vous préparer. Le tourisme Vietnam demande un peu d’organisation. Il faut tout déjà obtenir son Vietnam visa auprès des autorités consulaires, dont visa vietnam prix tourne autour de 40 euros par personne pour une entrée unique sur le territoire. Il faut compter environ deux semaines de procédures avant de vivre votre voyage Paris Vietnam. La monnaie Vietnam, le Duong, demande aussi un petit entraînement et d’apprendre par cœur quelques correspondances de valeur, le Dong représentant 0.00004 centime d’euros et 15 euros environ 400 000 dong.
La Vietnam monnaie ne vous servira que pour vos petits achats en liquide, les cartes bleues internationales étant acceptées partout dans le pays. On apprécie aussi qu’il n’y ait pas de vietnam danger à parcourir le pays. Si voyager à l’étranger nécessite toujours un minimum de précautions, vous n’aurez pas à redoubler celles-ci lors de votre voyage.
Enfin, à la question Vietnam quand partir dans l’année pour avoir un temps agréable, il faut répondre la période allant de novembre à avril. Il s’agit de celle sur laquelle, pour l’ensemble de ce territoire disparate, on a le plus de chance de trouver une météo qui épargne des pluies de la mousson.
Le Vietnam, pays de découverte, d’aventures et d’imprévus, préparez-vous un circuit à l’avance. Mais n’oubliez jamais que c’est en vous laissant porter par les aléas de vos vacances que vous vivrez les plus grands moments de votre séjour au Vietnam.