Le Vietnam est une destination de plus en plus prisée par les touristes de tous les pays du monde. Elle accueille en effet un territoire très diversifié, avec des plages et des criques, des collines et des régions rocheuses, des jungles et des villes très vivantes. Que vous soyez un passionné d’histoire et de monuments, un amateur de farniente ou de randonnée ou un adepte de la gastronomie, ce qui est sûre c’est que vous tomberez sous le charme de la cuisine vietnamienne. En effet, celle-ci est très réputée et vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs, ingrédients et manières de cuisiner.

Cuisine vietnamienne : tout un art

Chaque recette vietnamienne est un trésor qui se transmet de génération en génération depuis des millénaires. Les Vietnamiens savent tirer le meilleur parti des richesses de leur sol et cultivent leur nourriture en utilisant des outils qu’ils réalisent eux-mêmes. De plus, elle rassemble des saveurs et des ingrédients très appréciés par les Occidentaux, comme en témoignent les nombreux restaurants vietnamiens qui fleurissent à tous coins de rue.

La cuisine Vietnam est à la fois très équilibrée et harmonieuse, selon la philosophie de vie des habitants. Le bouddhisme est en effet la religion qui prédomine et prône la constance, un mode de vie sain et l’ouverture aux autres. C’est pourquoi il est important que la cuisine des Vietnamiens en soit le reflet rigoureux. Un plat ne peut être réussi que s’il présente un équilibre parfait entre le Yin et le Yang. Le Yin se rattache majoritairement aux ingrédients, l’aubergine, le soja, les haricots, le poisson, le canard et le Yang aux épices, comme le gingembre, le piment et la citronnelle.

Un autre point très important pour les Vietnamiens est la fraîcheur des plats. La fertilité du pays leur permet en effet de consommer en permanence des aliments très frais. De plus, il fait très chaud et c’est plus agréable de déguster une cuisine légère. Contrairement à de nombreux autres pays d’Asie, les aliments ne sont donc jamais fris mais se savourent la plupart du temps en salade.

Vous serez également surpris par leur manière de mettre le couvert et de disposer les plats. Vous êtes probablement habitués à voir d’abord arriver l’entrée, puis le plat de résistance, le fromage et ensuite le dessert. Au contraire, au Vietnam, c’est la convivialité qui prime. Les plats sont amenés tous ensemble dans des bols où chacun se sert. Il n’est pas rare d’utiliser le même ustensile pour plusieurs convives. Les Vietnamiens se servent également de baguettes et sont très habiles dans l’art de les manier car ils s’y emploient dès le plus jeune âge. Pour résumer, chaque bouchée doit être un habile mariage, un mélange entre plusieurs aliments qui se trouvent dans les différents bols.

Les incontournables de la gastronomie vietnamienne

Le riz est bien évidemment la specialite vietnamienne la plus répandue. Les locaux le servent à toutes les sauces, il fait vraiment partie de la vie quotidienne, comme en témoignent les kilomètres de rizières millénaires qui traversent le pays de part en part. Les ingrédients préférés varient ensuite selon les régions. Dans le Nord, c’est la sauce soja qui est particulièrement utilisée, tout comme le riz gluant. Dans le centre du pays, vous goûterez surtout aux pickles, ainsi qu’à des plats particulièrement relevés en sel et en piment. Au Sud, les spécialités qui prédominent sont les fruits de toutes les sortes, de mer ou exotiques. Le riz est cuisiné de manières très diverses. Il peut être réduit en poudre pour produire de la farine, avec laquelle les Vietnamiens fabriquent des pâtes et de la semoule. Ils utilisent aussi beaucoup d’herbes fraîches qu’ils font pousser eux-mêmes pour parfumer leurs plats.

Tous les repas sont en effet servis avec des épices ou des saveurs qui relèvent le goût. Le cresson, la citronnelle, le basilic, la menthe et la coriandre sont parmi les plus appréciées. Du côté des épices, on retrouve le gingembre, le piment et le curcuma. Le nuoc mam est un ingrédient incontournable pour accompagner non seulement les sauces de poisson, mais aussi tous les plats. Il fait partie de toutes les fêtes et vous en trouverez à tous les repas, qu’il soit servi avec votre plat ou dans un petit bol à côté. Les Vietnamiens s’en servent en effet comme sel, et c’est l’un des ingrédients indispensables dans toute préparation culinaire. Il s’agit en fait de jus de poisson fermenté.

En partant en vacances au Vietnam pays, apprêtez-vous à goûter des plats exotiques aux saveurs parfois surprenantes mais toujours excellentes. Essayez par exemple le banh cuon, une crêpe à base de riz et farcie avec des légumes et de la viande. Vous devez aussi déguster des rouleaux de printemps faits avec une galette de riz, différents de ceux que vous avez l’habitude de commander dans les restaurants chinois et qui sont enroulés dans une galette de blé. Le Bo Bùn est également un plat très connu, tout comme le bành Mi.

Où manger au vietnam ?

Maintenant que vous avez eu un petit aperçu des plats typiques et que vous ne vous demandez plus que manger au Vietnam, voici les principaux lieux gastronomiques du pays. Vous y bénéficierez à la fois d’une atmosphère chaleureuse et accueillante, de produits frais et locaux et de plats de la région. Si vous venez à Ho Chi Minh, la capitale Vietnam, vous devez essayer de hauts restaurants gastronomiques tout comme des petites échoppes de rue, pour avoir un aperçu vraiment complet de la richesse culinaire de la ville. Les Vietnamiens sont effet très friands de ces stands de rue, qui proposent de la cuisine à la fois rapide et très fraîche. Vous aurez l’occasion de goûter ainsi à des plats très diversifiés, car vous reverrez rarement deux fois le même stand au même endroit.

Pour être certain de déguster des produits de qualité, choisissez les restaurants avec une carte peu remplie. Vous serez ainsi sûr que tout est préparé sur place. C’est le cas du Poke Saigon, du Nonla Guys et du Ngon Villa Saigon. Attention à ne pas vous rendre dans des restaurants tenus à l’européenne, qui ne servent qu’à appâter les touristes et ne vous proposeront pas des plats fabriqués dans la tradition vietnamienne. L’idéal est de demander aux locaux que vous croiserez ou à votre guide quels sont les meilleurs restaurants de la région. Suivez la foule et mêlez-vous à des conversations passionnantes en découvrant d’autres cultures et d’autres modes de vie. Pour faire dans l’originalité, vous pouvez vous inscrire à des cours de cuisine afin d’apprendre à réaliser vous-même des plats qui épateront vos amis. Apprenez à utiliser les nombreuses herbes fraîches dont les Vietnamiens se servent à tous les repas. Vous dégusterez également un savoureux plat vietnamien dans un restaurant spécialisé dans un produit en particulier, que ce soit les fruits de mer, les grillades ou les mets végétariens. En soirée, découvrez l’atmosphère conviviale des nombreux bars qui ponctuent les villes et goûtez à leur bière exquise, préparée sur place.

Que manger au Vietnam ?

Visiter un pays, c’est aussi découvrir sa gastronomie et au Vietnam, vous êtes bien tombé. Ici, on déguste une cuisine […]