Le climat vietnam est aussi décousu que sa géographie. Ce climat est loin d’être homogène sur l’ensemble du pays, mais cela n’affecte en aucune façon l’attrait des touristes pour cette destination. Il y a trois grandes zones au Vietnam, à savoir le nord, le centre et le sud. Ces régions possèdent leurs propres spécificités météorologiques. Vous désirez savoir quand partir au vietnam ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir ici !

Quand partir au Vietnam en fonction de la région ?

Le nord est la région qui suscite le plus l’attrait des touristes. Les meilleures périodes pour vous y rendre sont les mois d’octobre et de novembre, du fait que les températures y sont agréables et moins pénibles. Si vous prévoyez de vous rendre à la baie d’Halong ou à Hanoi, mars à juin est la période recommandée. De janvier à février, il fait frais toute la journée dans la région du delta du fleuve Rouge. Les crachins qui sont caractéristiques de cette région persistent pendant plusieurs jours. Il est rare que le soleil pointe le bout de son nez, ce qui est du goût des voyageurs qui n’aiment pas la chaleur. Dans les montagnes du nord, la température peut descendre jusqu’à 8° à plus de 1500 mètres d’altitude. Il arrive que de la neige fasse apparition sur les sommets. Dans le nord, le printemps survient de mars à juin. Pendant cette période, la température augmente progressivement. Parfois, la chaleur devient accablante. De juillet à septembre, il fait très chaud, mais la pluie est présente. Toutefois, elle ne tombe à outrance ou passagèrement qu’en fin de journée.

Dans le centre, le climat vietnam se manifeste d’une toute autre façon. Pour ainsi dire, on retrouve les mêmes variantes que dans le nord, mais à des proportions plus acceptables. La meilleure période pour vous rendre dans les villes du centre va de janvier à avril. Pendant ces 5 moins, la chaleur est au rendez-vous, mais vous retrouverez toujours une dose d’humidité. De juin à juillet, la température peut hausser jusqu’à atteindre les 40 °C au soleil. Cependant, si vous passez lors de votre circuit vietnam par une station balnéaire, vous aurez une bonne excuse pour profiter de vos journées à la plage ou dans les piscines naturelles. Entre juillet et novembre, se rendre dans le centre du Vietnam est une mauvaise idée en raison des fortes précipitations et des risques d’inondation. La ville d’Hoi An, par exemple, est surnommée la Venise du Vietnam, car elle est souvent sujette à des inondations. Toujours dans le centre, l’hiver qui débute en novembre est agréable et ensoleillé.

Si vous prévoyez de visiter le sud du Vietnam, l’idéal est de le faire entre décembre et mi-février. Sur l’ensemble de cette région, le temps est chaud, comme durant toute l’année d’ailleurs, mais on observe tout de même deux saisons différentes. De septembre à avril, c’est la saison sèche dans le sud. Il n’y a pratiquement pas de pluie et la chaleur peut monter jusqu’à 39°C qui est la température idéale pour profiter des plages. De mai à septembre, les pluies reviennent et tombent généralement en fin de journée.

Rappelons que le Vietnam est en plein sur la trajectoire de la mousson. Entre mi-juillet et mi-novembre, le pays subit typhons et tempêtes tropicales, mais grâce aux alertes météo et à la modernisation des infrastructures, vous ne risquez absolument rien. L’avantage avec le Vietnam, c’est que même en pleine saison des pluies, vous n’aurez droit à des averses qu’en fin de journée.

Les déclinaisons du climat dans les villes touristiques du Vietnam

Comme elles sont éparpillées à travers le pays, les villes touristiques du Vietnam n’ont jamais les mêmes climats. En conséquence, il faudra que vous adaptiez le contenu de votre valise pour chaque localité.

À Hoi An, le climat est de type tropical. Toute l’année, la température varie de 25° à 30° C. Pendant la saison sèche qui va de février à mai, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Les températures vont monter jusqu’à atteindre des sommets en juin et juillet. En septembre, c’est la saison des pluies à Hoi An, et parfois, elle dure jusqu’en janvier. Le soleil parvient à s’imposer même si les averses sont très importantes. Il tombe aux environs de 400 mm de pluie en novembre sans jamais dépasser le seuil des 500 mm. De décembre à janvier, la température est fraîche dans la ville.

À Hanoi, la capitale du Vietnam, le climat est alambiqué. Comme cette ville se trouve dans le nord, elle est soumise aux aléas climatiques de cette région. En hiver, au mois de décembre, à février, la température ne baisse jamais au-delà de 10 °C, il faut même s’attendre à ce qu’il fasse 21°C certaines journées. En été, entre juin et aout, la température ne dépasse pas les 35°C. La période la plus clémente dans la ville va de novembre à mars, car c’est la saison sèche. Entre mai et septembre, c’est la saison des pluies. Les précipitations sont importantes. Il tombe en moyenne 240 mm de pluie.

À l’instar du reste du pays, Nha Trang jouit d’un climat assez agréable aux mois de mars et avril. À la différence du sud, la région de Nha Trang est fréquemment exposée à la mousson en été, mais elle demeure une période agréable. Dans cette ville, vous pouvez profiter d’un bon climat pendant plus de 10 mois. Les températures les plus élevées sont observées en juillet et en août avec plus de 35°C sur le thermomètre. En septembre et en octobre, cette température descend à 28°C, ce qui est tout de même agréable. En fin d’année, les précipitations s’accentuent. Il pleut jusqu’à plus de 300 mm en novembre.

Saigon est une ville un peu particulière. Pour ainsi dire, le climat de cette cité peut se résumer en deux grandes parties. Il y a d’abord la saison des pluies avec au milieu, la mousson qui commence au mois de mai et se termine au mois de septembre. Entre ces deux mois, il pleut de grosses pluies. En juillet, il tombe en moyenne 350 mm de pluies. Pendant la saison sèche qui va de novembre à avril, les pluies se font rares, tandis qu’au mois de février, le climat est très sec. Les températures augmentent jusqu’à atteindre les 37°C.

À Phu Quoc, une île située au large du golfe de la Thaïlande, le climat est à tendance tropicale. La saison sèche va de novembre à mai. Quant à la période humide, elle va de juin à novembre. Cependant, l’île se visite toute l’année, et même durant la saison des pluies. Si vous désirez passer l’essentiel de votre sejour au vietnam à Phu Quoc, vous n’aurez pas à tenir compte du vietnam quand partir.