Le Vietnam, vaste pays coloré et vivant d’Asie, attire de plus en plus de touristes du monde entier. Il offre une véritable diversité d’activités, avec des plages et des criques, des jungles tropicales, des régions montagneuses et des villes cosmopolites, sans oublier l’amabilité légendaire de ses habitants. Que vous partiez en vacances en famille, en couple, entre amis, vous passerez des moments extraordinaires, entre farniente à bronzer sur le sable blanc et chaud, randonnée au fond des terres sauvages, repas conviviaux partagés avec les locaux et découvertes de paysages exceptionnels. Mais quels souvenirs rapporter de votre sejour au Vietnam ? Le pays regorge en effet de richesses naturelles.
Des produits issus de l’artisanat local
Les Vietnamiens sont tous très habiles de leurs mains et se transmettent leur savoir-faire et leur créativité depuis des millénaires. Les musées locaux regorgent en effet d’objets admirablement réalisés, datant de 4000 années en arrière, comme des poteries et des objets et outils de travail en bronze. L’artisanat participe de manière très active à l’économie du pays et chaque village a développé sa propre spécialité, avec des techniques connues et transmises entre un très petit groupe de personnes.
Lors de votre sejour au Vietnam, ne manquez pas de parcourir les musées et les expositions consacrées à l’artisanat vietnamien. Vous apprécierez particulièrement le Musée d’ethnologie et le Musée d’Histoire Nationale. Vous pourrez aussi aller visiter certains petits villages spécialisés dans des arts divers, Phu Lang pour la poterie, Bat Trang pour la céramique et An Thai pour la laque.
Parcourez les marchés et offrez-vous des objets confectionnés à la main, issus d’un savoir qui se transmet de génération en génération. Statuettes, poterie, vaisselle, vases, objets décoratifs en céramique, en bois sculpté, perles, textiles… N’hésitez pas à discuter avec chaque artisan et découvrir son mode de vie, aidez-le à faire partager sa passion et posez-lui des questions. Les Vietnamiens sont très accueillants et ouverts aux étrangers et il sera ravi d’échanger avec vous. Vous pourrez aussi vous offrir de petits objets recouverts de laque. Le travail de ce beau matériau fait partie du patrimoine du pays. Il s’agit en fait d’une résine d’arbre qui noircit. Appliquée en plusieurs couches sur du bois, elle lui donne un aspect lisse et brillant.
De son côté, l’île de Phu Quoc est spécialisée dans la production de perles de culture. Vous y trouverez des perles de toutes les tailles, montées en bijoux ou en bibelots, pour des sommes modiques. C’est un joli cadeau à ramener en souvenir à vos amis ! Les Vietnamiens sont également très talentueux dans le travail des textiles et particulièrement de la soie. Ils créent des vêtements traditionnels et des foulards qu’ils vendent sur les marchés. Les habits s’ornent de couleurs chatoyantes et très locales, de quoi faire sensation lors de votre retour chez vous. Attention cependant à ne pas vous faire avoir, car certains font passer une matière synthétique pour de la soie.
A Dalat, vous trouverez principalement de la broderie. Napperons, nappes, accessoires de table et tableaux sont assemblés avec un art très soigné. Et pourquoi ne pas choisir un beau texte calligraphié à ramener en souvenir Vietnam ? Choisissez la police qui vous convient, des caractères chinois ou vietnamiens et profitez de la plume experte d’un calligraphe local. Vous en trouverez beaucoup à Hanoi pendant la période du Tet. S’il vous reste encore un peu de place dans vos bagages, optez pour un chapeau traditionnel en paille de bambou, en forme de cône.
Des ingrédients, des épices et des herbes
Le Vietnam est un pays qui possède une excellente gastronomie. Vous y ferez de belles découvertes culinaires en goûtant à des saveurs encore inconnues. Alors, si vous vous demandez que ramener du Vietnam, pourquoi ne pas opter pour des épices ou des herbes savoureuses ? Les Vietnamiens en consomment à chaque repas et parfument chacun de leurs plats avec l’une ou l’autre de ces denrées. Vous en ferez l’apprentissage si vous prenez quelques cours de cuisine sur place. Rapportez quelques sachets d’épices et d’herbes en souvenir de votre sejour Vietnam. Non seulement cela vous rappellera de bons moments dès que vous assaisonnerez vos plats, mais en plus vous pourrez impressionner vos amis en leur faisant découvrir la gastronomie vietnamienne.
Optez pour de la menthe fraîche, des piments, de la coriandre, de la cannelle de Saigon, de la cardamone, de l’anis ou des clous de girofle. Les Vietnamiens sont également passés maîtres en l’art de la culture du riz, qu’ils pratiquent depuis des millénaires. Choisissez quelques paquets de riz de couleur différente à glisser dans vos bagages. Riz collant, long grain, riz jaune, riz noir… Vous soutiendrez en même temps l’économie de ce pays qui fonctionne beaucoup avec l’agriculture. Sinon, optez également pour des galettes de riz, légères et faciles à transporter. Elles se conservent longtemps et vous pourrez les utiliser pour confectionner de véritables nems.
Vous pouvez ramener du thé savoureux de votre sejour Vietnam. Le pays est le cinquième exportateur de thé au monde et produit de nombreuses variétés, toutes plus parfumées les unes que les autres. Le thé au lotus est le plus connu, mais vous apprécierez aussi le thé vert, le thé au jasmin, le thé à l’artichaut ou le thé au chrysanthème. Ne passez pas non plus à côté du café robusta car le Vietnam est vraiment le pays de l’or noir. Vous allez adorer son petit goût à la fois chocolaté et caramélisé, et vos amis aussi. Il fait partie de la vie quotidienne au Vietnam. Vous pouvez offrir en même temps une petite cafetière à la décoration typiquement vietnamienne.
Enfin, voici une idée de présent original et qui fera toujours plaisir, le baume du tigre. Il ne se mange pas mais il est entièrement préparé à base de produits naturels. Cet onguent soulage les démangeaisons dues aux piqûres de moustique, les maux de tête et les sinusites.