Comme tout pays, le Vietnam présente quelques risques pour les voyageurs. Mais en toute connaissance de cause et en étant prudent, nul doute qu’un voyage au Vietnam sera un véritable plaisir pour tous les aventuriers car il s’agit d’un pays que l’on devrait tous visiter au moins une fois dans sa vie. La richesse historique, naturelle, culturelle et gastronomique en fait une destination de choix. Il s’agira donc de faire attention à ses choix sur place qu’ils concernent les transports, l’hygiène ou encore l’alimentation.
Le Vietnam, un pays dangereux ?
Très concrètement, le Vietnam n’est pas un pays qui souffre de grand banditisme ni ne possède une mafia dangereuse pour les touristes. Ses dangers proviendront plus souvent des moyens de transport souvent vétustes que des habitants du pays réputés chaleureux et accueillants. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un pays exotique et qui dit pays exotique dit maladie exotique. Ici, le paludisme a encore de belles heures devant lui au même titre que d’autres maladies véhiculées par les moustiques. Pour ce qui est des villes, quelques cas de vols à la tire sont régulièrement mentionnés mais rien qui ne doive vous inquiéter outre mesure et vous empêcher de profiter au mieux de votre circuit vietnam.
Toutefois, pour éviter toute forme de problème lié à la sécurité, mieux vaut ne pas étaler sa richesse. Sachez que même si vous n’êtes pas riche, vous l’êtes pour les habitants de ce pays. On évite donc les bijoux trop voyants, les vêtements de marque, les appareils photos et autres téléphones rutilants. De toute façon, pour profiter du tourisme vietnam, mieux vaut se fondre dans la masse et aller à la rencontre des populations pour s’offrir une véritable expérience d’immersion dans ce pays.
Comme pour tout voyage, quelques règles de base sont à respecter pour éviter d’avoir des problèmes et tous concernent l’alimentation, l’eau, les médicaments et l’apparence. Mais cela ne vous empêchera en rien de profiter des beautés de ce pays. Nombre de merveilles vous y attendent : vous aurez l’occasion de vous balader dans le quartier des 36 corporations d’Hanoi, de flâner dans les ruelles d’Hoi An, de faire de la plongée sous-marine sur l’île Cham ou encore de découvrir la mythique ville d’Ho Chi Minh. Terre d’eau, c’est au Vietnam que vous pourrez vous prélasser sur les plages aux eaux bleues de l’île Phu Quoc, de naviguer dans un véritable dédale de cours d’eau et de découvrir la majestueuse beauté du delta du Mékong.
Au final donc, rien ne sert de se servir une psychose. Comme pour tout voyage, on respecte les habitants du pays, on fait preuve de bon sens et de prudence et tout se passera bien. Le Vietnam est loin dans la liste des pays les plus dangereux du monde. En réalité, sur la liste 2019, il est à la place 103 sur 163 juste après… la France !
Risques et dangers pour un touriste
Concrètement, à quels risques et dangers sont exposés les touristes ? Les risques les plus importants proviennent des maladies transmises par les moustiques comme le virus Zika, la dengue. Prenez vos précautions avant de partir en vous équipant correctement et en faisant tous les vaccins nécessaires. En cas de maladie, vous pourrez vous procurer des médicaments sur place. Toutefois, en raison d’un réseau de contrefaçons, il sera plutôt conseillé de prévoir ce dont vous pourriez avoir besoin avant votre départ. Des risques d’encéphalite japonaise sont à craindre aussi et notamment en période de mousson.
Le paludisme n’est à craindre que dans certaines régions du pays comme le delta du Mékong, les zones forestières, les zones frontalières et la moyenne montagne. Ailleurs, le paludisme ne sévit pas mais si vous vous trouvez dans ces endroits, il vous faudra suivre certains conseils à la lettre : dès le coucher de soleil, vous devrez porter des vêtements couvrants imprégnés de répulsifs, enduire votre peau découverte d’un répulsif cutané et ne dormir que sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.
Il vous faudra ensuite éviter de manger des crudités et des viandes qui n’ont pas été cuites à cœur. Une chance, les Vietnamiens ne sont pas friands des tartares et autres carpaccios et proposent la plupart du temps des viandes marinées et grillées. Méfiez-vous aussi des coquillages et des laitages. Pour l’eau, ne consommez que de l’eau en bouteille et pour éviter de tomber sur les » usines » de recapsulage, préférez acheter des eaux pétillantes pour être sûr d’entendre le pschitt d’ouverture. Ensuite, si vous êtes un vrai baroudeur, vous devrez posséder dans votre sac des comprimés de désinfection chimique ou des filtres.
Les vietnam dangers liés à la sécurité sont extrêmement rares au Vietnam. Quelques vols à la tire sans violence sont parfois opérés dans les quartiers les plus achalandés des grandes villes : sont volés appareils photos, portefeuilles, portables et autres objets de valeur. Le pire risque sera certainement dans les arnaques qui touchent les touristes et dont on recense nombre de cas chaque année comme un chauffeur de taxi qui trafique son compteur, un hôtelier qui, subitement, gonfle les prix, etc. Rien de grave en soi mais il vous faudra faire preuve de patience pour pouvoir obtenir ce que vous souhaitez.
Pour éviter les risques de vol et notamment de votre portefeuille qui pourrait contenir des papiers importants, privilégiez une pochette fermée par une fermeture éclair que vous pouvez glisser sous vos vêtements et dans laquelle vous mettrez votre passeport, votre carte d’identité, votre billet d’avion de retour, votre argent et toute autre chose que vous jugerez nécessaire de toujours garder sur vous. Sachez toutefois que de nombreux hôtels proposent aux voyageurs le service d’un coffre-fort alors si cela peut vous rassurer et vous permettre de passer un voyage serein, n’hésitez pas.