Que manger au Vietnam ?
Visiter un pays, c’est aussi découvrir sa gastronomie et au Vietnam, vous êtes bien tombé. Ici, on déguste une cuisine fine et légère, diététique et variée, idéale pour se faire plaisir sans en souffrir. Si la cuisine vietnamienne a tendance à ressembler à la cuisine chinoise, elle se distingue pourtant de celle-ci en utilisant moins de sauce mais plus d’ingrédients naturels comme des herbes et des légumes. Peu chère, découvrez la cuisine Vietnam dans toutes les échoppes des villes du pays et faites vibrer vos papilles au rythme des saveurs du pays. Alors que manger au Vietnam ?
Faites-vous plaisir avec la cuisine du Vietnam !
Au Vietnam, la cuisine a un ingrédient incontournable. Il s’agit de la sauce Nuoc Mam, une sauce réalisée à partir de poissons fermentés. Ce condiment national fait l’unanimité chez les vietnamiens et vous ne tarderez pas à en devenir fou. Bien sûr, le riz, gluant, parfumé ou normal, accompagne tous les plats du pays. La cuisine vietnamienne met en valeur les produits naturels comme les herbes, les épices, le poisson. Les soupes en sont le symbole national et notamment le Pho, cette soupe de nouilles qui a conquis tout le pays et s’exporte même à l’étranger. Sinon, on y déguste des nems, de la viande, des œufs frits, etc. Les desserts ne sont pas très courants. Toutefois, certains restaurants sauront vous en proposer. Mais sachez que les fins de repas vietnamiens sont très souvent constituées de fruits frais de saison que l’on trouve en quantité pantagruélique dans le pays.
Ne manquez pas les spécialités vietnamiennes…
Le plat vietnamien par excellence est le Pho. Cette recette vietnamienne est une soupe constituée de nouilles de riz que l’on sert dans un grand bol. Elle est faite à partir d’un bouillon de viande, de nuoc mam et de gingembre. On y ajoutera ensuite du bœuf ou du poulet selon les envies, des herbes et des épices comme l’anis, la coriandre et des clous de girogle. Copieuse et complète, cette soupe constitue un repas que les Vietnamiens peuvent manger à n’importe quel moment de la journée. L’autre spécialité vietnamienne qui a traversé les frontières est le Bo Bun. Il s’agit là aussi d’un plat complet à base de crudités : salade, concombre, carottes, pousses de soja, de nouilles de riz, de lamelles de bœuf marinées et sautées et de nems. Le tout est assaisonné avec de la sauce nuoc mam.
Enfin, ne manquez pas de déguster une autre specialite vietnamienne, les Banh Bao, petites brioches vapeur farcies à la viande de porc, aux œufs, aux champignons noirs et aux oignons. Ces brioches se dégustent à tout moment de la journée et accompagnent bien souvent l’instant du thé.
Dégustez le Chè, un dessert à base de haricots blancs, de patates douces ou de maïs et arrosé de lait de coco.
Enfin, profitez d’être dans le pays pour découvrir des fruits exotiques que l’on ne trouve pas facilement dans nos contrées comme le mangoustan, le jaquier, le ramboutan ou encore le durian.