Climat au Vietnam

Le Vietnam a cette particularité d’être à certains endroits un pays très fin tandis qu’il s’étire sur une très grande longueur, plus de 1 600 km. Autant de différences entre le nord et le sud entraînent de réelles disparités à propos du climat, écarts qui s’accentuent avec les régions, certaines étant par exemple montagneuses. Ainsi, pour savoir quand partir au Vietnam, il faut tout d’abord s’interroger sur son parcours et le temps dont on dispose dans le pays pour déterminer la période commune où la météo sera la plus agréable. Pensez ensuite à faire votre valise en conséquence des climats que vous rencontrerez en fonction de vos haltes.

Vietnam quand partir précisément ?

D’une façon globale, on peut préconiser de partir entre les mois de novembre et d’avril, car il s’agit là de la période la plus sèche de l’année, le climat Vietnam étant soumis à l’influence de la Moisson. Pour autant, des précisions sont nécessaires. En effet, la période optimale pour le nord du pays correspond au mois d’octobre à décembre. La saison est sèche et les températures les plus faciles à vivre, en particulier si vous n’aimez pas spécialement la chaleur. Il faut d’ailleurs faire attention aux nuits de l’hiver qui peuvent être fraîches. Dans le sud du pays, on est moins soumis aux variations de température puisqu’il fait toujours chaud, voire très chaud. Toutefois, là encore, il convient de relativiser en préconisant de partir entre novembre et mars. Le reste de l’année le taux d’humidité est trop important pour que vous puissiez bien profiter de vos vacances, en particulier si vous n’êtes pas habitués à ces conditions météo.

Quand partir au Vietnam si l’on souhaite visiter le centre du pays ? Il faut éviter tout d’abord le dernier trimestre de l’année qui voit des pluies trop importantes pour un voyage touristique. Le reste de l’année, et particulièrement de février à avril puis juillet-août sont les deux périodes les plus agréables. Soleil, relative absence d’humidité et températures agréables vous permettront de bien profiter de vos moments.

Si vous comptez faire un roadtrip ou un séjour de plusieurs semaines sur place, vous devrez donc bien paramétrer vos différentes parties du séjour afin d’éviter au maximum les mauvaises conditions. La période février mars reste quand même celle qui conjugue, sur l’ensemble du territoire, les conditions les plus agréables. Attention tout de même à ne pas partir à la fin du mois de janvier qui correspond aux festivités du nouvel an. Vous y verrez les prix flamber en raison de l’attrait touristique et des déplacements intérieurs de la population du Vietnam. Ou alors vous partirez en toute connaissance de cause et découvrirez le pays dans l’un de ses moments les plus festifs.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire