Quand partir au Vietnam ?

Que ce soit par la diversité du paysage que par la richesse en culture, le Vietnam est différent du nord au sud. C’est aussi un pays qui dispose d’un climat particulier pouvant être variable par région du fait de l’étendue assez vaste de son territoire. De ce fait, afin de choisir le bon moment pour partir dans ce pays, il est essentiel de connaitre les régions et leur climat pour s’assurer de faire un excellent voyage.

Partir au sud ou centre du Vietnam, des climats différents sur la même période

De par sa superficie, le Vietnam dispose d’un climat variable. Ce dernier est également influencé par la mousson, et la différence de climat peut se percevoir d’une région à un autre. En ce sens, si vous organisez un voyage dans le pays, sachez que le Sud vietnamien et le centre sont particulièrement différents en termes de climat, même sur une seule période. En effet, le sud a un climat qui est influencé par les tropiques et est légèrement humide. Mais il est possible de bien choisir la période pour y voyager, étant donné que cette partie du Vietnam a 3 grandes saisons. Ainsi, si vous comptez passer un séjour agréable en profitant du soleil, il est préférable d’éviter la période entre mai et novembre. D’autant plus que les mois de juin, juillet et août, le niveau de pluviométrie est très élevé. Il est donc conseillé de visiter cette région à partir de décembre jusqu’en avril, là où le climat est plus clément et même assez chaud pour profiter des plages et des randonnées et ainsi, visiter les chutes de ban Gioc. Au centre, vous aurez plus de pluie entre août et janvier, mais il est possible de profiter d’un bon soleil à partir de février jusqu’au mois de juillet. Toutefois, il est déconseillé de faire un séjour dans le centre du pays entre septembre et décembre au risque de ne pas pouvoir sortir de votre chambre à cause de la pluie.

Un temps marqué par le climat subtropical dans le nord du Vietnam

Dans la partie nord-vietnamienne, vous serez accueilli par deux grands types de saison. En effet, c’est une zone où le climat subtropical influence grandement sur le temps. Néanmoins, il est possible de profiter d’une plus longue période chaude entre novembre et avril et préparer d’autres aventures dans le centre entre le mois de mai et le mois d’octobre étant donné que cette période est très pluvieuse. Par ailleurs, il faut savoir que les typhons peuvent passer dans le pays entre le mois de juillet et novembre, mais seulement dans la partie nord et centrale. Pour ce qui est de sa capitale, Hanoï, à votre descente d’avion, si vous voyagez entre le mois de novembre et mars, vous serez accueilli par un temps agréable et frais. Par contre, de mai jusqu’en septembre, soit le climat est très chaud, soit il est très pluvieux. Et si vous voulez profiter d’un grand soleil et d’une chaleur intense, et jouir des plages et de la mer de Phu Quoc, il est recommandé de voyager en juillet. C’est la période la plus chaude de l’année avec une température pouvant aller jusqu’à 33 °C dans le pays.

Vu que le climat vietnamien peut être divisé en 3 grandes zones, il est préférable de bien connaître ces dernières et leur climat avant de partir vers ce pays. Cependant, la meilleure période pour séjourner et passer de bonnes vacances dans le pays reste la saison chaude entre novembre et avril. Durant cette période, vous n’aurez pas peur de rencontrer un typhon, mais il sera également possible de jongler entre les différents temps de pluie entre les zones et ainsi, prévoir un bon voyage au sec.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire