Lieux Incontournables Vietnam

Vous vous préparez à un voyage Vietnam, et vous vous demandez que visiter ? Sachez que ce pays regorge de trésors naturels et architecturaux, vous n’aurez donc aucun mal à régaler tous vos sens ! Petit guide des lieux incontournables du Vietnam, du Nord au Sud.

Le Nord du Vietnam, Hanoï, les montagnes et Hué :

Commencez donc votre voyage Vietnam avec une visite intégrale de la ville d’Hanoï, la seconde du pays par la taille, et sa capitale politique. Vous allez adorer vous plonger dans l’atmosphère trépidante de cette grande métropole, oscillant sans cesse entre modernité et tradition. Vous distinguez ainsi dès les premiers instants de majestueux grattes-ciel, sous lequel s’abritent de vénérables pagodes bouddhistes. Pourquoi ne pas faire un tour dans le « Quartier des 36 guildes » ? C’est là que se rassemblaient autrefois les corps de métier, chacun ayant sa propre rue. Ce fut aussi le centre de la lutte pour secouer le joug colonial. Hanoï rend aussi hommage à Hô-Chi-Minh, le « Père de l’Indépendance » : son mausolée de marbre blanc trône à proximité du Palais présidentiel, et sa jolie maison en teck est conservée en parfait état. Impossible de passer à Hanoï sans accorder un peu de votre temps au Van Mieu, le « Temple de la littérature », et un grand centre confucianiste. C’est ici que furent formés au cours des siècles de nombreux fonctionnaires impériaux. Après vous être bien imprégné de l’ambiance unique de la capitale vietnamienne, direction les montagnes ! Vous y appréciez un calme divin, à l’ombre des montagnes traversées de belles rizières en terrasses. C’est aussi l’opportunité de découvrir les nombreuses ethnies minoritaires qui préservent leur mode de vie ancestral. Le Vietnam en reconnaît officiellement 54, qui disposent de leur musée d’Ethnographie à Hanoï. Puis, place à Hué, l’ancienne capitale impériale, idéalement située au centre du pays. Son impressionnante Cité impériale, aux trois murailles concentriques, ne vous laissera certainement pas indifférent !

Le sud du Vietnam, Saigon, Hoi An et Delta du Mékong :

Un peu plus au sud de Hué, vous découvrirez Hoi An. Bâti sur la rivière Thu Bon, ce port fut longtemps un des plus actifs du Vietnam pour le commerce de la soie. En conséquence, il attirait des marchands de toutes les nationalités, aussi bien européennes que chinoise et japonaise. Vous apprécierez un bel exemple de ce métissage culturel avec le pont reliant le quartier japonais au quartier chinois. Signe de sa grande beauté, Hoi An est une ville inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité. Il est ensuite temps de partir pour Hô-Chi-Minh-Ville, le nom moderne de Saigon. La plus grande ville du Vietnam regorge de surprises, que vous ne vous lasserez pas de découvrir. Faites donc un tour dans l’ancien quartier français. Vous y verrez la magnifique Cathédrale Notre-Dame, donc les murs sont bâtis en authentiques briques de Marseille. Autre trace du passage des français, la Poste centrale, dont une partie a été édifiée par Gustave Eiffel. Ces deux bâtiments se trouvent sur la prestigieuse rue Dong Khoi, la plus élégante de toute la ville. Un peu plus loin, vous pourrez chiner entre les étals du marché Binh Tay, au beau milieu du quartier chinois. Dépaysement garanti avec toutes ces senteurs orientales venant séduire vos narines ! Enfin, accordez un peu de temps au Delta du Mékong. Vous y profiterez de la beauté des paysages, de l’animation des marchés flottants, et y goûterez à de délicieux fruits exotiques, à peine sortis des vergers !

Un voyage au Vietnam, c’est la certitude de trouver forcément une activité qui vous plait. Que vous préfériez les visites historiques ou culturelles, ou bien juste admirer de magnifiques paysages, vous trouverez forcément un lieu à votre guise, pour ramener des souvenirs inoubliables.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire